Quel vêtement professionnel choisir lorsqu’on est Maçon ?

Vous êtes un professionnel de la maçonnerie ? Vous vous demandez quoi porter de confortable et sécurisant sur un chantier pour mieux manipuler les outils de travail ? Les maçons, pour se rendre sur les chantiers portent des vêtements de professionnels conçus pour le domaine des BTP. Il s’agit donc de choisir :

Un pantalon et chemise de chantier

Il est tout aussi facile d’enfiler un pantalon et un polo lambda et se rendre sur un chantier. Mais il est indispensable de penser à la sécurité en portant un vêtement pour professionnel. Un maçon doit porter des pantalons robustes avec une forte assurance de couture et privilégier des protecteurs de genoux afin de garantir un confort et une sécurité parfaite lorsque vous vous agenouillez pour une tâche. Un maçon doit fait ressortir sa visibilité en portant un polo, une chemise ou un pull de couleurs vives pour être vite identifié en cas de danger.

Des gants résistant pour la protection des doigts

Pour une raison ou une autre, le maçon se retrouve à manipuler les outils de maçonnerie sans porter des gants. Peut-être parce qu’il ne ressent pas le confort recherché pour mieux manipuler ses doigts. Ou tout simplement parce que son temps de travail, parfois court, ne lui donne pas l’impression d’une réelle nécessité. Cependant, les accidents de travail liés aux doigts peuvent subvenir à tout moment. Pour éviter cela, le maçon doit porter des gants adaptés qui le protège contre les anicroches, le contact direct avec la corrosion ou encore les déchirures. Souvent, il est conseillé de choisir des gants à triple protection.

Une chaussure pour les travaux de maçonnerie

Une entorse, une plaie, une déchirure aux pieds pourraient vous amener à arrêter momentanément le travail. Alors la loi préconise le port obligatoire des chaussures de sécurité. Il est nécessaire que le maçon choisisse bien des chaussures de travail qui respectent les normes de la réglementation. Une chaussure de travail pour un maçon doit être dotée d’une coquille pouvant résister à une chute d’un objet provenant d’une hauteur d’un 1 m au moins afin d’éviter de se faire écraser les pieds. Ses chaussures doivent être aussi gratifiées des semelles anti-perforation au risque se faire déchirer les pieds. Des bottes de sécurité à semelle anti-dérapage sont également à prévoir pour éviter les chutes sur les terrains glissants.

Un casque adapté

Dès le moment que le risque de se blesser la tête ou de tomber existe, il est primordial que le maçon se protège la tête avec un casque. Choisir un casque de chantier sollicite de prendre en compte plusieurs paramètres. Le maçon doit choisir un casque aéré ou résistant à l’eau selon la saison. Le casque du maçon doit être de couleur jaune selon les normes. Il doit choisir un casque résistant pour se protéger des chocs ou d’éventuelles projections d’objet.

Il est tout autant naturel de chercher un certain confort dans les tenues de travail. Choisir des vêtements confortables, professionnels et résistant permet au maçon d’être à l’aise et libre de tout mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *