Quels sont les principaux accidents de travail ?

Il s’agit d’une action survenue à un salarié lors de son activité professionnelle, et qui lui cause des dommages corporels. Cet événement doit être soudain, ce qui le différencie des maladies professionnelles. Mais quels sont les accidents du travail les plus fréquents ? Comment éviter les risques ? Suivez ce guide !

Les principales causes des accidents du travail

La tendance des accidents a énormément évolué ces dernières années grâce à la mutation des postes. D’après un rapport publié par l’assurance maladie, les statistiques enregistrent plus de 34 accidents pour 1000 salariés.

La manutention

La première cause d’accident du travail reste la manutention. Selon une étude réalisée en Amérique, 53 % des accidents surviennent à la suite d’une action de manutention. Ce travail désigne le soutien ou le transport d’une charge nécessitant un effort physique de nombreux individus. Les accidents liés à ce type de travail apparaissent souvent en cas de manipulations de charges lourdes.

Les chutes

Les chutes représentent la deuxième cause d’accidents du travail (20 %). Elles peuvent être une chute de hauteur ou encore de plain-pied. C’est une activité à risque, car l’individu peut travailler en haut d’un immeuble, d’un bâtiment, d’un pylône, d’un toit…

En revanche, les chutes de plain-pied sont souvent imputées à un manque d’équilibre. Ces chutes sont fréquentes et peuvent entraîner des conséquences graves. Certains métiers sont concernés comme l’atelier de fabrication mécanique, l’industrie agroalimentaire…

L’utilisation d’outils ou de machines

L’utilisation de machines ou d’autres équipements représente 15 % des accidents du travail. En effet, de nombreuses situations peuvent apparaître lors de l’usage de machines, comme le véhicule, le chariot…

Le niveau de risque dépend des appareils et des outils utilisés. Pourtant, tous les risques doivent être pris en considération.

Accidents du travail : comment éviter les incidents ?

Avant de réaliser vos missions dans les meilleures conditions, plusieurs éléments sont à considérer. Afin de prévenir les risques, il faut :

  • rester en pleine forme ;
  • garder une bonne hygiène ;
  • ranger vos équipements lors de votre mission d’intérim ;
  • identifier les risques électriques ;
  • utiliser vos outils de protection ;
  • se préparer avant la manutention manuelle ;
  • réagir face aux dangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *